top of page

(Re)découvrir le plaisir d'écrire

Les ateliers Le je(u) des mots

Écrire sur un cahier
« Le crayon et la plume nous défendent bien mieux que l’activisme, la vengeance, l’isolement ou la régression. l’écriture rassemble en une seule activité le maximum de mécanismes de défense : l’intellectualisation, la rêverie, la rationalisation et la sublimation. Elle permet en même temps de s’affirmer, de s’identifier, de s’inscrire dans une lignée glorieuse, et surtout de se faire accepter tel qu’on est, avec sa blessure, car tout écrivain s’adresse au lecteur idéal. »

Boris Cyrulnik

Ce qui m'anime

Je suis tombée dans la marmite des mots quand j'étais petite.

Passionnée par les mots sous toutes leurs formes : les petits, les moins jolis, les singuliers, les anonymes, et les autres... je suis convaincue de leur puissance pour éveiller ce qui sommeille en nous et nous relier. J'ai à coeur aujourd'hui d'accompagner les vôtres pour vous permettre de vous découvrir, vous évader et d'avancer sur vos chemins d'écriture. A travers mes ateliers créatifs et littéraires Le Je(u) des mots, je vous propose de passer des moments forts en compagnie d'auteur·e·s mais aussi d'images, de sons, d'extraits de films... au sein d'un groupe bienveillant. Prenons le temps ensemble d'observer le monde, d'aller chercher ce qui délie les phrases et, je l'espère, de vivre des instants de liberté en (re)découvrant le plaisir d'écrire.

Mon approche

SEIICHI KUSUNOKI.jpg
Image de Marcos Paulo Prado

Nul besoin d'avoir déjà participé à des ateliers d'écriture ou d'avoir l'habitude d'écrire. Mes ateliers sont un espace de créativité ouvert à toutes et tous à partir de 16 ans.

Comment se déroule un atelier ?

01

Proposer

Chaque atelier s'articule autour d'une ou de plusieurs propositions d'écriture. Vous serez invité.e à écrire à partir de supports qui donnent envie (d'un texte, d'une photo, d'un son, d'un film...). Le ludique et la technique se côtoient sans s'exclure pour libérer votre plume.

03

Se lire

Je vous inviterai chaleureusement à faire l'expérience de la lecture de votre texte à voix haute, sans obligation. Nous verrons ensemble ce que produisent les mots quand ils sont portés par nos voix et résonnent dans un espace bienveillant.

02

Ecrire ensemble

Chaque proposition donne ensuite lieu à un temps d'écriture dont la durée est variable. Dans le cadre d'ateliers réguliers, le temps d'écriture peut être plus long. Vous découvrirez la force de l'écriture en groupe, qu'elle soit à distance ou dans la même pièce.   

04

Partager

Je proposerai de vous faire des retours sur les textes partagés et j'inviterai les participants à faire de même. Les retours sont aiguillés en fonction de l'expérience du groupe et du cadre posé afin de vous permettre de vous sentir en confiance.

Mon objectif : vous accompagner, selon la visée de l'atelier, dans la progression de votre écriture et de vos ressources d'expression.

Etant également spécialiste de la communication et coach familiale, je place l'écoute active et les relations au sein du groupe au coeur de mon approche. De formation littéraire, j'apporte également des éléments de contextualisation et de technique selon le type d'atelier. 

coaching.png

Les thématiques traversées

Parmi les thèmes qui me passionnent et qui traversent mes ateliers sous la forme de supports visuels, audiovisuels, sonores, ludiques...

(liste non exhaustive)

Image de Denise Jans

Le cinéma 

Image de Dino Reichmuth

Le voyage

Image de Ameer Basheer

Le rêve

Image de Andrik Langfield

Les objets

Image de Fermin Rodriguez Penelas

Les sens

Image de Markus Winkler

Le féminisme

Image de Mihai Moisa

Les lieux

Image de Austin Distel

Le multiculturel

Image de RhondaK Native Florida Folk Artist

Les arts plastiques

Mon offre

Je conçois et anime des ateliers d'écriture

Mon offre  
Mes ateliers ont lieu en visio, en librairie ou à mon cabinet à Bordeaux. Je suis également conceptrice-animatrice de stages chez Aleph-Ecriture à Paris.  

J'anime également des ateliers à Aleph-Ecriture

Retrouvez également mes ateliers / stages organisés avec Aleph-Ecriture, école d'écriture créée en 1985 à Paris.

Stage "Ecrire à partir du cinéma" du 24 au 26 avril 2024 - Dans ce stage de découverte, nous explorerons comment le cinéma peut être un puissant déclencheur d’écriture et ce que sa grammaire peut apporter à notre plume..

Les participant·es témoignent

« J’ai vraiment apprécié le format que tu proposes, comment tu amènes les propositions d’écriture, les retours toujours BIENVEILLANTS et valorisants et les retours d’email après chaque rencontre, riches d’occasions d’approfondissement ; chaque atelier a été pour moi source d’inspiration et de découverte. Tu m’as donné envie de lire des choses que je n’ai pas vraiment l’habitude de lire. Merci pour la générosité, l’enthousiasme et la passion que tu m’as fait ressentir à chaque rendez-vous. J'aime les mots encore plus qu’avant. »

Manuela, Participante

bottom of page